IOMEGA – un tournant vers le multimédia réseau

IOMEGA est une marque qui a connu la grande gloire dans les années 80, avec ses disques amovibles à la technologie Bernoulli. Il doit me rester dans un fond de placard quelques dizaines de galettes de 40 Mo, qui à l’époque permettait de stocker un nombre incroyable de fichiers. Et dire qu’aujourd’hui on aurait du mal à y placer plus d’une dizaines de photos numériques. Ces galettes avaient à peu près la taille d’une boîte de CD. Ensuite nous avons vu arriver les Zip, avec une contenance de 100 Mo, puis 200 Mo, de la taille d’une disquette 3″5. Par la suite, la marque s’est diversifiée dans les disques durs et clés USB, proposant des produits assez semblables à ceux de la concurrence.

Le stockage des données, et la multiplicité des médias HD permet à IOMEGA d’enrichir sa gamme, avec des serveurs NAS et des lecteurs multimédia. Vous me direz que bon nombre de fabricants proposent des produits similaires, mais nous pouvons vraisemblablement compter sur l’expérience combinée de IOMEGA et EMC pour proposer une qualité et une robustesse digne des grands noms.

Commençons par le StorCenter, qui est une famille de NAS destinés aux TPE et PME, avec des versions en rack, pour les entreprises plus importantes. Ce qui va différencier les NAS de IOMEGA par rapport à la concurrence est son interface simple d’emploi, et centralisée. Là aussi, tout le monde propose maintenant des fonctionnalités similaires. Ces NAS sont compatibles Windows, Mac (compatibilité Apple Time Machine) et Linux, parfaits pour des réseaux hétérogènes.

IOMEGA

IOMEGA StorCenter ix2-200, NAS à deux baies 3″5

La configuration d’un NAS s’effectue en quelques manipulations à l’écran, à l’aide de la souris, via une interface Web. L’avantage de l’appartenance de IOMEGA au groupe EMC lui permet de proposer le logiciel LifeLine et la certification VMware. Les sauvegardes sont assurées par Retrospect Express, toujours un produit de la maison EMC.

Compatible avec la norme DLNA, ce NAS peut faire office de serveur multimédia réseau. Un adaptateur Bluetooth, fourni en option, permet aux utilisateurs de transférer leurs données depuis leur smartphone, par exemple. Ses ports USB sont compatibles avec les appareils photos numériques pour transférer leurs photos.

IOMEGA

Interface Web de gestion du NAS

Dans un autre domaine, IOMEGA propose avec son ScreenPlay TV Link Director un disque dur multimédia, qui peut faire office de client et de serveur. Cela signifie que ce boîtier est capable de lire le contenu de son disque interne, ainsi que tous les disques du réseau interne compatibles DLNA, mais aussi propose le contenu de son disque interne au réseau, permettant à un autre client DLNA de profiter de ses fichiers multimédia. Par contre, je n’ai pas pu savoir si ce disque multimédia était accessible via uen page Web, comme le sont les NAS de la marque.

IOMEGA

Interface TV du ScreenPlay TV Link Director

On trouvera dans le ScreenPlay TV Link Director pratiquement toutes les fonctionnalités d’un boîtier multmédia de dernière génération, à savoir photo, musique et vidéo, mais aussi la possibilité de rechercher et lire directement des vidéos YouTube, ou encore un client Torrent permettant de télécharger des fichiers – légalement bien sûr – sans avoir besoin de garder un PC allumé. Il est muni d’une prise Ethernet pour le relier à un hub ou un switch réseau, et si vous désirez le relier par WiFi, il faudra acquérir un dongle USB. Ses trois ports USB permettent d’y relier des disques durs supplémentaires, mais aussi un appareil photo numérique, une clé USB ou en lecteur de cartes mémoires.

IOMEGA

Sélection du disque réseau pour lire une vidéo

Compatible 1080p, donc full HD, via sa sortie HDMI, le ScreenPlay TV Link Director sait lire les fichiers MP3, AC3 (codage numérique Dolby®), WAV, WMA, MPEG-1, MPEG-2 (AVI-VOB), MPEG-4 (AVI/DivX/XViD) et JPEG, mais aussi H.264, WMV et MKV. Il est fourni avec une télécommande donnant accès à l’ensemble des fonctionnalités et réglages du boîtier, et sont interface TV est assez simple d’emploi, comme le démontre la petite vidéo ci-dessous :

Accès aux paramètres du ScreenPlay TV Link Director

Prix (TTC) : 249/339/699 € (StorCenter ix2-200 1/2/4 To), 219/389 € (ScreenPlay TV Link Director 1/2 To)

Lien : www.iomega.fr

7 commentaires sur “IOMEGA – un tournant vers le multimédia réseau”

  1. CHARLIE dit :

    ████████►BUY CIALIS◀████████…

    ▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲…

  2. RICARDO dit :

    fosamax@actonel.now » rel= »nofollow »>.

    Buynow…

  3. EDUARDO dit :

    Acular@official.site » rel= »nofollow »>.

    Buynow…

  4. CHRISTIAN dit :

    Avelox@official.site » rel= »nofollow »>…

    Buyno prescription…

  5. DENNIS dit :

    Depakote@official.site » rel= »nofollow »>.

    Buygeneric drugs…

  6. ARTHUR dit :

    other names for trazodone

    Buyno prescription…

  7. LONNIE dit :

    quinapril

    Buyit now…