MWC ’09 – Day 1

C’est parti pour la première journée au Fiera de Barcelone. Après avoir mis ma petite famille dans un taxi direction l’aéroport, je file place d’Espagne, avec pour première mission de récupérer mon badge de presse, ce qui se fait sans difficulté, car étant déjà inscrit, et arrivé après le rush des premières heures, il n’y a personne devant moi.

MWC'09 - J'arrive

L’entrée du Mobile World Congress ’09


MICROSOFT – Windows phone, Windows Mobile 6.5, MyPhone, Market

La première conférence de presse a lieu à l’hôtel Catalonia, de l’autre côté de la place. Il y a tellement de monde que deux salles supplémentaires ont été aménagées pour la presse. Aujourd’hui, nous avons trois grandes annonces de Microsoft : Windows phone, MobileMe et MarketPlace. On sent que le phénomène iPhone préoccupe bien la concurrence.

Les constructeurs qui essayent de gagner de l’argent avec des Smartphones sous Windows Mobile depuis un certain nombre d’années devrait profiter de l’aubaine, avec le nouveau système Windows Mobile 6.5, rebaptisé Windows Phone. Les partenaires annoncés en primeur sont Samsung, HTC, Toshiba, LG (2 modèles) et Sony Ericsson pour les constructeurs, ainsi que Sprint, Orange, Telstra et Verizon pour les opérateurs.

MWC'09 - Microsoft CP

La conférence de presse Microsoft

Windows phone est donc le nouveau nom de Windows Mobile 6.5. L’interface graphique et surtout les manipulations à l’écran rappellent certains gestes que l’on voit faire sur l’iPhone, mais cela n’a rien d’étonnant. Il est toujours difficile de faire mieux que ceux qui donnent l’exemple. Tous les Windows phone auront le même bouton Start. L’écran de démarragee propose toutes les applications disponibles, il suffit de les faire glisser vers le haut pour voir apparaître les suivantes… une méthode que je trouve un peu plus pratique que celle des multipages de l’iPhone. L’écran de démarrage reste personnalisable.

La deuxième annonce concerne MyPhone, qui est un service en ligne permettant de stocker sur un site Web toutes les informations personnelles, avec des notions de sauvegarde/restauration, là aussi on pense tout de suite à MobileMe. Il sera maintenant facile de changer de Windows phone. Vous pourrez par exemple sauvegarder vos SMS sur MyPhone, et garder uniquement les plus importants sur votre Windows phone. Intéressant, moi qui ai plus de 400 SMS dans mon Smartphone… De plus, l’avantage indéniable par rapport à ce que propose Apple est que MyPhone est gratuit, sans toutefois offrir les services d’un iDisk.

MWC'09 - Windows Phone

L’interface de Windows Phone

Enfin, le troisième volet de la conférence de presse concerne Windows MarketPlace, avec plus de 20 000 applications existant sur la plateforme Windows Mobile qui pourront profiter de la boutique en ligne Windows MarketPlace. Il est vrai que le chiffre d’affaires d’Apple avec l’App Store en fait rêver plus d’un. La plateforme de Microsoft sera cependant totalement ouverte, et seules des étapes de vérification de sécurité et compatibilité seront requises. L’identification des fournisseurs d’applications se fera via leur ID Windows Live.

Lien : www.microsoft.fr


TEXAS INSTRUMENT – Pico Mobile

Plusieurs marques, comme OPTOMA et 3M proposent des Pico projecteurs depuis quelques mois. Ces mini appareils utilisent une puce microscopique de Texas Instrument, qui délivre une image de résolution HVGA (ou 1/2 VGA, soit 480 x 320 pixels), sur une surface atteignant 50″ de diagonale. Mais TI sait encore mieux faire, puis qu’ils annoncent une puce encore plus petite, qui pourra projeter une image au format WVGA (soit 800 x 480 pixels), encore plus lumineuse.

MWC'09 - Pico puce DLP de TI

La pico puce DLP HVGA de Texas Instrument
Jusqu’où ira la miniaturisation ?

Je l’avais dit au CES, on y est. Samsung présente un Smartphone avec le pico projecteur DLP de Texas Instrument intégré. Donné pour une image allant jusqu’à 50″, on sera bien avec 20″ dans un milieu à éclairage ambiant, mais dans un environnement sombre, j’ai pu voir une image de 32″ très correcte.

MWC'09 - TI & Samsung Pico Smartphone

Le premier Smartphone Pico Projecteur, i7410 par SAMSUNG

J’ai placé cette information dans un titre Texas Instrument, car d’une part c’est leur technologie DLP qui est mise en avant, et d’autre part c’est sur leur stand que j’ai eu le droit de prendre une photo. Ce modèle, actuellement sous la référence i7410, est muni d’une entrée vidéo qui permettra de l’utiliser comme un vidéoprojecteur d’appoint connecté à d’autres sources vidéo. Il est déjà disponible sur le marché Coréen, ett devrait arriver en Europe dans le courant de l’année. Son propre écran est tactile avec une résolution WQVGA (soit 400 x 240 pixels), et dispose d’un appareil photo de 5 mega pixels.

Lien : http://www.dlp.com


SAMSUNG – OMNIA HD

Samsung, alors assez discret sur ses modèles Symbian jusqu’alors, tout au moins en France, nous présentait au MWC un modèle haut de gamme, avec l’OMNIA HD.

MWC'09 - Samsung OMNIA HD

OMNIA HD, le nouveau flagship de Samsung ?

C’est le premier Smartphone sous Symbian de la marque disposant d’un écran tactile, donc fonctionnant sous S60 version 5. Son très grand écran à technologie AMOLED, de 3″7 de diagonale, offre une résolution de 640 x 360 pixels avec 16 millions de couleurs, permettant ainsi d’afficher de nombreux détails dans ses applications.

MWC'09 - Samsung OMNIA HDMWC'09 - Samsung OMNIA HD

Samsung OMNIA HD, sous Symbian S60 v5

Son optique 8 mega pixels, qui devient un standard chez Samsung, avec autofocus et flash LED, permet de capturer des photos de bonne qualité, et des petits utilitaires, comme la détection de visages, sourires, et yeux fermés, ou encore la reconnaissance des informations des cartes de visite pour les placer dans les Contacts, permettent de faciliter la vie des utilisateurs. La mémoire interne sera proposée soit en 8 Go, soit en 16 Go, et elle pourra être complétée par une Micro SD allant jusqu’à 32 Go. 48 Go au total dans un téléphone, ce n’est plus irréel.

Parmi ses caractéristiques techniques, on notera principalement la possibilité d’enregistrer des films en HD (1280 x 720 pixels), ce qui est une première dans le domaine des Smartphones. On devrait voir d’autres marques suivre le pas rapidement. mais Samsung ne s’arrête pas là, et via son logiciel Qik il est possible de partager les vidéos en Wi-Fi ou en 3G. Cette application offre de nombreuses fonctionnalités d’édition, comme la retouche d’image, l’incorporation de sous-titres, le doublage son, etc. Presque un studio de montage complet dans un téléphone mobile. Bon, pas question d’éditer un long métrage, mais pour les petits clips personnels, il y a de quoi faire travailler son imagination. L’appareil peut lire les formats DivX, XviD, H.263, H.264, WMV MPEG4 et Real. De plus l’OMNIA HD inclut un client DLNA donnant accès à vos données multimédia en réseau.

MWC'09 - Samsung OMNIA HD

Samsung OMNIA HD, un studio vidéo embarqué

Côté communication, tous les standards GMS sont supportés, jusqu’au 3G+, ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth 2.0. Une radio FM RDS est aussi intégrée, ainsi qu’un GPS/S-GPS, mais aussi un détecteur de mouvements. En espérant que la batterie de 1500 mA donnera suffisamment d’autonomie à tout cela.

MWC'09 - Samsung OMNIA HD

Alors, lequel je choisis parmi tous ces OMNIA HD ?

Prix : non annoncé, disponibilité prévue en mai 2009

Lien : www.samsungmobile.com


NOKIA – OVI Store, 6710, 6720

N’ayant pas pu assister à la conférence de presse Nokia, qui s’est déroulée avant mon arrivée à Barcelone, j’ai rencontré Xavier des Horts, de Nokia, qui m’a résumé les grandes nouvelles de la marque finlandaise sur le MWC. En premier lieu, confirmant mes idées lancées lors du Smartphone Show à Londres en novembre dernier, mais aussi pour répondre à l’énorme succès de l’App Store d’Apple, et dans la même optique que Microsoft, Nokia lancera en mai prochain son OVi Store. Apple a réussi à ce que les développeurs commencent enfin à gagner de l’argent avec des applications mobiles, il est normal que les autres plateformes lui emboitent le pas.

Avec un potentiel de 3,5 millions de développeurs dans le monde, Nokia/Symbian se devait de leur proposer une solution de boutique en ligne. Les développeurs peuvent d’ores et déjà déposer leurs applications et autres MOSH ou widgets sur publish.ovi.com, qu’elles soient gratuites, en version d’essai ou payantes. Celles-ci seront accessibles dès le 2 mars 2009. Les deux plateformes S60 et S40 seront présentes. Une des premières annonces concerne Facebook, qui sera initialement disponible sur l’OVI Store en version gratuite. Mais l’OVI Store saura s’adapter au profil de l’utilisateur, comme par exemple tenir compte de sa situation géographique (Nokia parle de géolocalisation sociale). La rétribution sera identique au précurseur, à savoir que Nokia prélèvera 30% sur les achats effectués, le paiement se faisant soit par carte de crédit, soit par débit sur son compte opérateur. D’autres types contenus, comme des films, de la musique ou des podcasts sont également prévus.

Du côté des nouveautés dans les appareils mobiles, j’ai noté deux produits qui m’intéressent particulièrement, car ils disposent de fonctionnalités GPS avancées. Le premier est le Nokia 6710 Navigator. Version moderne du 6210, son design n’est pas des plus originaux, mis à part sa forme légèrement incurvée, il s’adressera donc aux personnes qui recherchent un modèle discret, mais efficace.

Le 6710 dispose d’une touche dédiée permettant de lancer directement la navigation avec Nokia Maps, et il est possible de zoomer directement, affichant la carte sur un écran de taille plus que correcte, avec 320 x 240 pixels sur 2″6.) Le modèle étant avec slider, le pavé numérique n’apparaît qu’en cas de besoin. L’appareil sera fourni initialement avec une carte complète de l’Europe fournie installée sur une Micro SD de 2 Go.

Le système est un S60 v3, et la connectivité est complète, allant du GSM à la 3G+, ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth 2.0 A2DP. La cellule de l’appareil photo est à optique Carl Zeiss, avec 5 mega pixels, un flash à double LED, et permet la vidéo. Le connecteur casque est un jack 3,5 mm pour écouter les mp3 et la radio FM intégrée. Enfin, la mémoire interne étant de 50 Mo, elle devra rapidement être complétée via le slot Micro SD acceptant les cartes jusqu’à 16 Go.

Une sortie vidéo permet d’utiliser des écrans de grande taille, et la consommation a été grandement améliorée, autorisant un ode veille qui peut aller jusqu’à 20 jours.

MWC'09 - Nokia 6710 Navigator

Nokia 6710 Navigator, avec Maps 3.0

Le 6720 Classic est une version plus simple, donc moins chère du 6710. Avec lui apparaît un système de réduction des bruits, améliorant de manière significative la qualité des voix enregistréee.

Les fonctionnalités et caractéristiques du 6720 Classic sont assez proches de celles du 6720, avec aussi un GPS/A-GPS intégré, l’accès à Maps depuis l’Agenda, les Contacts, ou la Galerie.

MWC'09 - Nokia 6720 Classic

Nokia 6720 Classic, version simplifiée du 6710

Avec ses nouveaux mobiles, Nokia introduit donc la version 3 de Maps. On le trouvera sur les 6710 et 6720, mais aussi sur tous les Nokia disposant d’un GPS intégré, dont le N97. Parmi les améliorations et nouveautés apportées en comparaison avec la version 2, on peut citer :

  • Vue aérienne en haute résolution
  • Monuments en 3D dans près de 200 grandes villes
  • Reliefs avec niveaux d’altitude ajoutés aux cartes
  • De nouveaux services comme la météo, le trafic ou la sécurité
  • Guides touristiques
  • Un compas pour l’orientation
  • Plus de fonctionnalités pour les déplacements à pied

Nokia Maps est maintenant accessible via le Portail OVI. Cela permet ainsi aux utilisateurs de préparer leurs déplacements et voyages depuis leur PC à la maison ou au bureau, et de transférer leurs données ainsi préparées dans leur téléphone mobile.

MWC'09 - Nokia Maps 3.0

Nokia Maps 3.0, prêt pour la 3D

Une petite apparté pour le programme Nokia Sports Tracker, qui me fascine. Ce logiciel a bien évolué depuis la première fois que je l’ai testé, il est devenu un réel coach pour les sportifs. Il ne me reste plus qu’à me remettre au sport. A voir cependant si le peu que je pratique maintenant, à savoir le golf et le ski, sont exploitables avec Sports Tracker. Ce programme est disponible gratuitement sur Nokia Beta labs.

MWC'09 - Nokia Sports Tracker

Avec Nokia Sports Tracker, suivez votre parcours santé

Le Nokia N97, dont le lancement est prévu pour juin, sera le premier mobile à inclure Ovi Store. Quant aux dizaines de millions d’utilisateurs de Nokia S40 et S60, ils pourront utiliser ce nouveau service à partir de début mai. Découvert en décembre, le N97 se présentait dans une meilleure forme côté stabilité. Nokia nous l’annonce pour le mois de juin, il devrait donc être l’un des gros succès de l’été dans le domaine des Smartphones haut de gamme.

MWC'09 - Nokia N97

Nokia N97, prêt pour l’OVi Store

Prix : hors promos oéprateurs, 350 € TTC (6710 navigator), 245 € TTC (6720 Classic), 750 € TTC (N97, prix estimé

Lien : www.nokia.fr


PACKET VIDEO – La TNT sur l’iPhone

J’ai terminé la journée par un passage à la soirée Mobile Focus, organisée dans un hôtel pour la presse, permettant, à la mode du ShowStopper de découvrir et des produits et discuter de manière plus intime avec les constructeurs et éditeurs. J’ai ainsi découvert un moyen de visionner la TNT sur un iPhone. Ce concept est encore à l’état de projet, mais il est très proche de pouvoir être commercialisé. Il est proposé par la Société PV (Packet Video).

MWC'09 - Packet Vidéo, la TNT sur l'iPhone

Le tuner TNT WiFi pour l’iPhone, un projet de Packet Vidéo

Le principe est assez simple, puis qu’il consiste à disposer d’un boîtier recevant la TNT, pour la diffuser en streaming Wi-Fi (notez la compacité de celui-ci, sachant qu’il contient le récepteur TNT et son antenne, l’émetteur Wi-Fi et son antenne, mais aussi une batterie le rendant totalement autonome.) Sur l’iPhone, il faut installer une application permettant de capter le signal Wi-Fi, et d’afficher la vidéo sur l’écran. Je vous avoue qu’il me tarde de pouvoir le tester.

Après avoir regardé de manière plus circonspecte les applications proposées par PV, j’ai bien cru reconnaître une certaine façon que j’avais déjà aperçue dans l’application qu’Orange s’est vue refuser pour la diffusion de la TV. Or, étant donné que PV est spécialisé dans le streaming vidéo, je ne serais pas du tout étonné qu’il y ait un lien entre ces parties.

Lien : www.packetvideo.com

Le commentaires sont fermés.